APFORM étant le seul organisme de formation public délivrant le titre “ASV GIPSA”, les candidatures sont très nombreuses : plus de 5 000 dossiers de candidature sont envoyés chaque année pour environ 750 places dans l’un des centres de formation partenaires d’APFORM.

1. Les conditions d’éligibilité

Face au grand nombre de candidatures reçues et afin de répondre aux réels besoins des entreprises vétérinaires en termes de ressources humaines et de compétences, l’organisme de formation APFORM effectue une sélection rigoureuse en plusieurs étapes :

1. Le dépôt du dossier de candidature et son éligibilité

3 conditions obligatoires sont vérifiées afin d’accéder à la phase de qualification de sa candidature (voir encadré ci-dessous). Une fois votre candidature acceptée, il est recommandé de commencer vos recherches d’employeurs.

2. La qualification de la candidature 

Inscription aux Réunions d’Information Collective APFORM :
La Réunion d’Information Collective est un moment d’information, organisé par un centre de formation, pour présenter la formation ASV GIPSA, les compétences préparées, ainsi que toutes les informations nécessaires pour préciser votre projet professionnel.

L’accès aux tests puis à l’entretien de motivation :
APFORM évalue les pré-requis du candidat, sous la forme de tests et d’entretien de motivation. Ces tests sont passés dans le centre de formation qui suit votre dossier (indiqué dans l’espace candidat sur le site d’APFORM, une fois le dossier accepté). Ils ont également pour but d’apprécier le projet professionnel du candidat, sa connaissance de l’environnement vétérinaire afin de définir un parcours de formation individualisé.

3. L’inscription en formation 
Une fois la candidature acceptée, le dossier de candidature est accessible par les vétérinaires employeurs à la recherche d’apprentis ASV.
Pour gagner du temps et assurer sa place en formation, il est recommandé de rechercher activement un vétérinaire dès la confirmation de l’éligibilité de son dossier afin de conclure un contrat d’alternance. C’est à l’employeur vétérinaire de solliciter les équipes APFORM pour créer le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Une fois signé, ce contrat de formation valide définitivement son inscription au sein d’une promotion ASV dans un des centres APFORM.

Plus d’informations sur le site APFORM www.apform.fr

Rappel des trois conditions obligatoires pour déposer son dossier de candidature auprès de l’organisme APFORM :

  1. Être au minimum âgé de 18 ans (âge légal lié à la réglementation sur la radioprotection),
  2. Avoir obtenu un titre ou diplôme de niveau IV (Baccalauréat général, technologique ou professionnel ou diplôme d’accès aux études universitaires),
  3. Justifier d’une expérience professionnelle en entreprise vétérinaire de 70 heures minimum, équivalent à 2 semaines, (ces semaines ne sont pas obligatoirement consécutives). Type de contrat accepté : CDD, PMSMP …  Si vous êtes demandeurs d’emploi,  vous pouvez vous renseigner auprès de Pôle Emploi, des Missions Locales ou Cap Emploi qui vous délivreront une convention de stage. Pour les étudiants, veuillez vous rapprocher de votre organisme de formation.

À compter de septembre 2021, l’expérience professionnelle en entreprise vétérinaire sera obligatoire pour pouvoir déposer un dossier de candidature.  

2. Candidatures non-éligibles

Si vous ne remplissez pas les conditions obligatoires d’éligibilité, voici quelques solutions :

  • VOUS ÊTES EN COURS D’ÉTUDES SUPÉRIEURES (BTS, Licence, etc) ?
    Vous avez donc plus de 18 ans, un diplôme de niveau BAC : il ne vous reste plus qu’à effectuer une expérience professionnelle dans une entreprise vétérinaire, d’au moins 70 heures (en CDD, ou stage…).
  • VOUS AVEZ MOINS DE 18 ANS ET VOUS AVEZ DÉJÀ TROUVÉ UN EMPLOYEUR VÉTÉRINAIRE ?
    Consultez le calendrier des prochaines promotions d’APFORM pour pouvoir candidater dès lors que vous aurez 18 ans . Votre employeur vétérinaire peut également vous proposer un CDD en attendant l’ouverture de votre période de formation
  • VOUS AVEZ MOINS DE 18 ANS, SANS EMPLOYEUR VÉTÉRINAIRE ?
    En attendant l’âge légal (lié à la radioprotection) pour déposer une candidature éligible, vous pouvez consulter les différents métiers proches de celui de l’ASV sur le site de l’OMPL. Vous pouvez également commencer vos stages d’immersion professionnelle pour vérifier que la réalité de ce métier correspond à vos attentes.
  • VOUS AVEZ PLUS DE 18 ANS, UN DIPLÔME DE NIVEAU 1, 2 OU 3 ET VOUS ÊTES SALARIÉ D’UNE STRUCTURE VÉTÉRINAIRE ?
    Vous pouvez vous former en formation continue ou effectuer une VAE. Découvrir notre article sur la VAE
Mise à jour : 14/04/2021

Pour déposer votre candidature,
rdv sur le site APFORM

Leave a Reply