Cet article s’adresse aux auxiliaires vétérinaires en poste.

Être ASV est un métier qui s’apprend tout au long de la vie : la pratique professionnelle doit être nourrie par l’appropriation de nouveaux savoirs ou méthodes, par l’actualisation des compétences et par échanges réguliers avec des collègues et les acteurs de la profession vétérinaire.

L’ASV, salarié, bénéficie d’une formation continue, dispensée par les organismes de formations comme APFORM , AFVAC, ZOOPSY, SNGTV, les Écoles Nationales Vétérinaires et autres experts vétérinaires. Des évènements annuels incontournables dans la profession permettent également aux ASV de se rencontrer et de se former : le congrès national des ASV (organisé par l’AFVAC, APFORM et l’ASSAV)  et le salon France Vet

La formation continue des ASV s’adapte à la grande diversité des besoins, notamment grâce au numérique, et donne lieu à de plus en plus de certifications afin de valoriser l’investissement du personnel.

1. Se former en présentiel et/ou à distance

En réponse à un besoin précis des compétences du métier d’ASV, les formations en présentiel sont souvent des formations courtes, disponibles en solo ou en duo avec le vétérinaire, sous forme d’ateliers pratiques dans un CHV ou structures de référés. Certaines formations proposées peuvent être capitalisables dans un parcours certifiant (CQP) ou un parcours de perfectionnement. La flexibilité et la modularité permettent de répondre au plus près des besoins des établissements vétérinaires.

Les thèmes professionnels abordés couvrent une large partie du métier : la relation clientèle, les comportements du chien et du chat, l’activité NAC, l’assistance technique du vétérinaire et l’organisation de la clinique.

Ces dernières années, les modalités d’apprentissage digitales se sont largement développées et permettent de compléter les formations présentielles  : on parle de formation à distance souvent lorsque les « classes virtuelles » se font par visioconférence ou bien de formation en e-learning qui sont des modules interactifs (vidéo, quizz, etc) hébergée sur une plateforme en ligne. L’avantage des formations e-learning est de pouvoir apprendre à son rythme.

En formation à distance : les participants auxiliaires vétérinaires se retrouvent sur une « classe virtuelle » où le formateur dispense son savoir. Les participants peuvent échanger entre eux et les formations ont la même durée et le même programme que les formations en présentiel. Depuis leur lieu de travail, les auxiliaires peuvent  accéder à leur formation sans contrainte de déplacement.

2. Les parcours de formation certifiants

La branche professionnelle vétérinaire et le SNVEL ont souhaité la création de parcours de formation certifiants permettant de spécialiser les ASV en poste et d’acquérir des points d’indice supplémentaires valorisés dans la Convention Collective de la branche vétérinaire.

Il faut distinguer les parcours de formation certifiants (avec pour finalité l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle – CQP) et les parcours de perfectionnement (avec pour finalité une attestation de formation). 

Les parcours certifiants permettent d’obtenir une qualification délivrée par Apform à l’issue des heures de formation suivies. Chaque parcours est organisé par bloc de compétences, chaque bloc faisant l’objet d’une validation partielle acquise à vie.

La certification obtenue lors de chaque bloc permet d’obtenir le CQP.
Trois CQP sont accessibles pour les ASV salariés : 

  • CQP “Conseiller en Clientèle Vétérinaire”
  • CQP « Auxiliaire Conseil en Comportement et bien-être Animal” (un contenu scientifique et co-construit par APFORM, ZOOPSY et le GECAF)
  • CQP “Technicien en Soins Vétérinaires” 

Pour plus d’informations sur les formations professionnelles certifiantes :  formation.apform.fr 

Mise à jour : 06/07/2021

Découvrir la formation continue avec APFORM

EN SAVOIR +

Leave a Reply