La mobilité professionnelle permet aux ASV d’exercer leur métier ailleurs qu’au sein de structures vétérinaires (ex : dans des refuges, des parcs animaliers etc) . Il est aussi possible d’exercer à l’étranger après une expérience professionnelle de plusieurs années.

Mobilité professionnelle

1. Mobilité professionnelle

La cartographie des mobilités professionnelles est un outil à destination des salariés et des employeurs. Elle permet de :
  • visualiser des métiers depuis lesquels des compétences sont transférables au regard des activités du métier ciblé (« je souhaite devenir »…);
  • visualiser des métiers vers lesquels il peut évoluer et les conditions de cette évolution (« je souhaite évoluer ou changer de métier« …).
Elle permet à l’employeur, qui souhaite recruter un métier spécifique, de visualiser des métiers dont les activités et les compétences peuvent, pour partie, répondre à ses attentes.
Cette cartographie est réalisée par l’OMPL (observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales), dont le rôle est de  :
  • Dresser un état général de l’emploi et des qualifications dans les entreprises libérales.
    Réaliser des études prospectives sur l’évolution des entreprises, de l’emploi et des qualifications à court et moyen terme.
  • Répondre aux demandes spécifiques des CPNE-FP (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) sur les questions emploi-formation.
  • Organiser des journées de rencontre/débat en lien avec les problématiques d’emploi et de qualification dans les entreprises libérales

2. Mobilité nationale et internationale

La profession des ASV se développe dans l’ensemble des pays européens (profession appelée « Vet Nurse »).
Le cadre réglementaire des activités autorisées aux ASV varie d’un pays à l’autre et, comme en France, leur métier n’est pas considéré comme une profession réglementée dans la majorité des pays de l’Union européenne. Le niveau de qualification des ASV varie également d’un pays à l’autre, du niveau Baccalauréat à Bachelor of Science (niveau licence).
Les ASV diplômés en Europe peuvent faire reconnaître leur diplôme (selon les autorités concernées et procédures propres à chaque pays) et valoriser ainsi leur expérience professionnelle auprès de vétérinaires praticiens d’autres pays. Des opportunités existent aujourd’hui avec l’évolution des entreprises vétérinaires et des postes occupés par les ASV en Europe.
Il existe un système d’accréditation et de reconnaissance des qualifications de Vet Nurse appelé ACOVENE.
Le réseau européen des organismes de formation et des écoles formant les Vet Nurses est très dynamique et se réunit chaque année lors du Congrès annuel VETNNET .
Le SNVEL et APFORM y participent depuis plus de dix ans et contribuent à la richesse des séminaires et des échanges avec les homologues européens.
Mise à jour : 31/05/2021

Leave a Reply