De nombreux organismes de formation en France proposent de devenir “ASV” grâce à leur formation, en créant une confusion dans l’esprit des candidats. Or, le seul acronyme reconnu par la Convention Collective Nationale des Cabinets et Cliniques vétérinaires est “ASV : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire”. 

Voici des éléments pour mieux s’y retrouver et comprendre les différentes possibilités de formation autour du métier d’auxiliaire vétérinaire.

1. Comprendre l’acronyme « A.S.V »

Il existe de nombreuses formations s’intitulant “Assistante de Structure Vétérinaire”, “Auxiliaire de Service Vétérinaire” , « Aide-Soignant Vétérinaire », « Auxiliaire de Santé – ou de Soins – Vétérinaire(s) »…

Mais attention aux acronymes trompeurs ! La seule certification reconnue par la Convention Collective Nationale des Cabinets et Cliniques vétérinaires est le titre “ASV : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire ” délivré par APFORM – également appelé titre « ASV GIPSA ».

La différence est importante au moment de votre embauche : 

  • si vous obtenez le titre “ASV GIPSA”, vous serez embauché à l’échelon 5 (salaire minimum conventionnel au coefficient 117)
  • si vous effectuez une formation avec un autre intitulé, vous serez embauché à l’échelon 3 (au coefficient 105) – au même titre qu’une personne qui n’a pas suivi de parcours de formation

Les attestations de fin de scolarité, les certificats de formation, les certificats de qualification non délivrés par l’organisme de branche APFORM, ne vous donnent pas le droit d’obtenir l’échelon 5 du métier d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV).

ATTENTION ! Ne pas confondre échelon d'emploi et niveau scolaire ou de formation.
La nomenclature des diplômes par niveau permet d'indiquer le niveau de formation nécessaire pour occuper un poste dans le monde professionnel. En France, le niveau d'étude "baccalauréat" est un niveau 4 (anciennement IV). À ne pas confondre avec "ASV - échelon 5" issu de la grille des emplois des auxiliaires vétérinaires de la Convention Collective des Cabinets et Cliniques Vétérinaires.

2. Se repérer dans les différentes formations

2.1 La formation ASV en alternance avec l’organisme APFORM

Organisme de formation de branche, APFORM a pour mission d’aider les entreprises vétérinaires à former leur futurs ASV. La branche vétérinaire, en fonction des besoins du secteur vétérinaire travaille avec APFORM et valide les formations certifiantes ou encore les ouvertures de nouveaux centres de formation prioritaires.

Depuis plus de 30 ans, APFORM est le seul organisme habilité par la branche professionnelle, qui est au service des vétérinaires employeurs, des apprentis ASV et des auxiliaires vétérinaires en poste (NB : l’organisme GIPSA a fusionné avec APFORM en 2020). 

La formation ASV en alternance avec APFORM se fait principalement dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (l’apprenti est salarié dans une structure vétérinaire), d’une durée de 2 ans. L’avantage de cette modalité est l’acquisition d’une solide expérience au poste de travail (75% du temps) qui favorise l’insertion professionnelle des diplômés « ASV GIPSA ».

Pour plus d’informations, lire notre article « Après le bac, s’inscrire à la formation »

2.2 La formation d’Auxiliaire / Assistant Vétérinaire par correspondance

Les organismes de formation proposant de la formation par correspondance permettent de devenir Auxiliaire Vétérinaire avec une rémunération minimale à la sortie de leur formation définie à l’échelon 3.

Si vous souhaitez par la suite accéder au métier d’ASV – échelon 5 , il vous faudra obtenir le titre « ASV GIPSA »  :

  • soit en reprenant un contrat d’apprentissage,
  • soit par la VAE (validation des acquis de l’expérience) après avoir travaillé sur un poste d’auxiliaire vétérinaire échelon 3 pendant au moins un an équivalent temps plein.

La formation par correspondance vous permet de travailler vos cours quand vous voulez, où vous voulez et de progresser à votre rythme en étant suivi par un tuteur. Des périodes de stages incluses dans le programme de formation vous permettront de mettre en pratique les aspects théoriques. 

Elle est donc recommandée principalement si vous êtes autonomes et organisés. En revanche, elle est moins adaptée pour les personnes ayant des problèmes d’organisation et de concentration, qui doivent privilégier des cadres plus structurés et encadrés.

De plus, ce qu’un vétérinaire praticien recherche chez son auxiliaire, c’est avant tout l’aisance dans la relation client et la maîtrise des gestes techniques, qui ne peuvent s’acquérir que par la pratique. De ce point de vue, le mode par correspondance n’est pas le plus adapté, il faut donc prêter une grande attention au volume de stage prévu.

Particulièrement en cette période de crise sanitaire, la formation par correspondance est un marché porteur susceptible d’attirer des organismes opportunistes, qui ne présenteraient pas les expertises vétérinaires et pédagogiques nécessaires à la professionnalisation des candidats. De ce fait, les étudiants devront analyser avec discernement le sérieux des organismes qu’ils contacteront. 

2.3 La formation d’Auxiliaire / Assistant Vétérinaire en formation initiale

Un grand nombre d’organismes de formation privés vous permettent de devenir Auxiliaire Vétérinaire échelon 3 en suivant une formation initiale. Souvent, la modalité de formation est à la fois théorique (généralement 70% du programme) mais également pratique grâce aux stages (30% du programme de formation).

Les formations privées étant payantes et l’étudiant non rémunéré, elles nécessitent un fort investissement personnel. Là encore, la qualité des contenus de formation et de l’accompagnement des stages peut être variable, les étudiants auront intérêt à consulter les réseaux sociaux et les forums pour choisir l’organisme le plus adapté à leur besoin.

Attention, là encore, que vous obteniez ou non votre diplôme privé, vous pourrez accéder au titre ASV GIPSA (et donc à l’échelon 5) au bout d’un an d’expérience professionnelle à temps plein sur un poste échelon 3, grâce à la VAE, ou en intégrant la formation « ASV GIPSA » chez APFORM.

Mise à jour : 01/06/2021

Leave a Reply