Foire aux questions (FAQ)

Comment se former et se préparer au métier ? Comment s’inscrire à la formation ASV ? Toutes les réponses à vos questions sur les études et la formation ainsi que sur les conditions d’admission.

Est-ce que je remplis les conditions pour déposer ma candidature au titre “ASV GIPSA” avec l’organisme de formation APFORM ?

Pour déposer un dossier de candidature éligible à la formation ASV d’APFORM, trois conditions sont requises et obligatoires :

  • Être au minimum âgé de 18 ans (âge légal lié à la réglementation sur la radioprotection),
  • Avoir obtenu un titre ou diplôme de niveau IV (Baccalauréat général, technologique ou professionnel ou diplôme d’accès aux études universitaires),
  • Justifier d’une expérience professionnelle en entreprise vétérinaire de 70 heures minimum, équivalent à 2 semaines, (ces semaines ne sont pas obligatoirement consécutives). Type de contrat accepté : CDD, PMSMP …  Si vous êtes demandeurs d’emploi,  vous pouvez vous renseigner auprès de Pôle Emploi, des Missions Locales ou Cap Emploi qui vous délivreront une convention de stage. Pour les étudiants, veuillez vous rapprocher de votre organisme de formation.

Pour plus d’informations, consultez notre article : Les conditions d’accès à la formation ASV

Je suis en terminale, puis-je déposer une candidature ?

Si vous êtes en terminale, vous ne pourrez pas déposer votre dossier de candidature puisque lors du dépôt de candidature sur la plateforme APFORM, un justificatif de votre diplôme vous est demandé.  La majorité des centres de formation APFORM proposent différentes promotions de formation dans l’année (à l’automne et au printemps), à plus ou moins 5 mois d’intervalle.

Pourquoi la formation d’ASV est-elle réservée aux personnes de plus de 18 ans ?

Les mineurs ne peuvent intégrer la formation d’ASV en raison de la réglementation sur la radioprotection.

Y a-t-il une limite d’âge pour suivre la formation au titre "ASV GIPSA" ?

Non, il n’y a pas d’âge limite.
Certains dispositifs de formation, comme le contrat d’apprentissage, sont réservés aux candidats de 18 à 29 ans. Cependant, il existe d’autres dispositifs qui peuvent permettre de suivre la formation si vous avez plus de 29 ans comme le contrat de professionnalisation.

Je n’ai pas encore 18 ans, quelle orientation choisir avant d'intégrer la formation ASV ?

Il n’y a pas de secteurs, de diplômes ou de formations conseillés.

L’accueil, le secrétariat, les services, la comptabilité, la biologie humaine, l’élevage ou les productions animales sont des domaines pouvant faciliter votre recrutement en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, car les matières qui y sont enseignées sont abordées au cours de la formation ASV.

Je suis en situation de handicap, la formation ASV est-elle possible ?

La formation ASV est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toutes questions concernant l’accès à nos formations, contactez le référent handicap du centre de formation ASV.

En quoi consiste les tests d’admission de l'organisme de formation APFORM ?

Chaque candidat à la formation ASV avec APFORM doit passer des tests d’admission : entretien + tests de niveau. Ces tests n’ont pas de caractère sélectif. Ils permettent d’individualiser le parcours de formation du candidat en lui faisant suivre ou non des cours de remise à niveau.

Je ne suis pas de nationalité française, puis-je m’inscrire à la formation ASV ?

Oui si vous avez un statut officiel (permis de séjour en France) qui vous permet de suivre une formation en contrat d’apprentissage.

Ma candidature est éligible et j’ai effectué mes tests d’admission, suis-je inscrit en formation ?

Non, seul l’employeur vétérinaire peut effectuer les démarches d’inscription à la formation en contactant APForm pour établir un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Vous entrez en formation après avoir signé un contrat de formation avec une entreprise vétérinaire.

Mes attestations de stage ont été délivrées à l’étranger, sont-elles valables ?

Dans une optique d’ouverture sur l’Europe, un centre de formation peut accepter les justificatifs de périodes d’immersion dans un cabinet/clinique vétérinaire effectuées uniquement dans les pays de l’UE.

Puis-je devenir ASV par le biais d’une VAE ?

L’obtention du titre “ASV GIPSA” est ouvert à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) afin notamment de permettre aux auxiliaires vétérinaires en poste de se voir reconnaître ce niveau de qualification. Consultez notre article sur la VAE : cliquez ici

Combien coûte la formation ASV en alternance ?

Le coût de la formation ASV en contrat d’apprentissage (ou en contrat de professionnalisation) est prise en charge par l’OPCO-EP (Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité) et l’employeur vétérinaire.

Quelle est la différence entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation ?

Dans le cadre de la formation ASV, un contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 18 à 29 ans révolus,  un contrat de professionnalisation est plutôt destiné aux candidats de plus de 29 ans.

Je ne suis plus étudiant, comment accéder à la formation ASV ?

Si vous avez déjà un diplôme de niveau IV ou plus (Baccalauréat, Licence, etc), que vous avez plus de 18 ans, vous pouvez effectuer un stage d’immersion en entreprise vétérinaire afin de déposer ensuite, un dossier de candidature réunissant les 3 critères d’éligibilité.

Si vous avez déjà 3 années d’expérience professionnelle effectuées dans le cadre d’un poste d’auxiliaire vétérinaire, vous pouvez demander une période de professionnalisation à votre employeur pour obtenir la formation et la qualification “ASV GIPSA”.

Le métier d’Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ) est-il toujours valable ?

Pour l’Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ) il faut distinguer la qualification/formation AVQ qui n’existe plus et donc n’est plus proposée en tant que telle et les activités des auxiliaires liées à l’échelon 4 qui relèvent de la convention collective (à ce jour, toujours en vigueur). Les activités confiées à une auxiliaire en poste positionné à l’échelon 4 vont moins loin en termes de tâches et de responsabilités déléguées, que celles des ASV.

Comment trouver un employeur ? Cela fait des mois que je cherche !

Il n’est effectivement pas facile de trouver un employeur dans le secteur de la santé animale. Les candidatures sont très supérieures aux recrutements en alternance (Plus de 5000 candidatures pour 750 places chaque année).  Il ne faut pas vous décourager pour autant, car une fois l’employeur trouvé, 65% des auxiliaires formés restent dans la même entreprise à la fin de leur contrat.

Je suis demandeur d'emploi ou salarié et je souhaite me reconvertir en ASV ?

Pour déposer un dossier de candidature éligible à la formation ASV d’APFORM, trois conditions sont requises et obligatoires :

  • Être au minimum âgé de 18 ans (âge légal lié à la réglementation sur la radioprotection)
  • Avoir obtenu un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat ou diplômes d’accès aux études universitaires)
  • Avoir réalisé un stage en structure vétérinaire de 2 semaines minimum (clinique ou cabinet vétérinaire obligatoirement) au cours des deux dernières années. Ce stage de 70 heures minimum, appelé “Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)» est indispensable afin de se rendre compte de la réalité du métier. Pour obtenir une convention de stage, vous pouvez vous renseigner auprès de Pôle Emploi, des Missions Locales ou Cap Emploi.
Le contexte de la crise sanitaire n’a pas permis à APFORM d’ouvrir les deux promotions de formation ASV en reconversion dans de bonnes conditions, sur les centres de formation APFORM de Gardanne (13) et de Boulogne (92), en septembre 2021. Les nombreuses incertitudes liées aux modalités de financement nous obligent à suspendre ces deux ouvertures spéciales « reconversion ».
La suspension de ce dispositif concerne uniquement les salariés hors clinique vétérinaire qui souhaitent changer d’emploi, ou les demandeurs d’emplois qui souhaitent changer de métier.

Lors des tests d'admission, pourquoi faut-il déterminer un nombre d'heures de formation ?

Les tests d’admission permettent d’évaluer le niveau d’un candidat par rapport à ses prérequis scolaires. Ce ne sont pas des tests de sélection, vous pouvez aussi entendre parler de « tests de positionnement ». Le positionnement d’un stagiaire est une condition obligatoire à la réussite d’une formation. C’est l’outil idéal pour proposer un parcours personnalisé prenant en compte les spécificités du stagiaire – apprenti.