L’idée de devenir ASV séduit de plus en plus de jeunes. Mais ce métier est souvent idéalisé par la passion des animaux et il est recommandé de tester et confronter ses attentes avec le terrain. Il existe pour cela un dispositif d’immersion professionnelle : la Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Elle remplace depuis 2014 l’Évaluation en Milieu de Travail (EMT).
1. Qu’est-ce qu’une PMSMP ?
De quelques heures à un mois, il est possible d’effectuer un stage dans une entreprise vétérinaire afin de découvrir le métier d’Auxiliaire vétérinaire avant de se lancer dans une des formations.
Une PMSMP peut être effectuée de manière continue ou discontinue mais la durée maximale de toutes les périodes cumulées dans une même structure d’accueil ne peut pas dépasser deux mois sur une période de 12 mois.
Pendant la PMSMP, le bénéficiaire conserve le statut, le régime d’indemnisation ou la rémunération dont il bénéficiait antérieurement. S’il est salarié, il retrouve son poste de travail à l’issue de la période.
Stagiaire en fin d’étude, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, jeunes lycéens… les profils qui peuvent participer à une période d’immersion professionnelle au sein d’une clinique vétérinaire sont nombreux.
2. Pourquoi effectuer un stage d’immersion professionnelle avant une formation ASV ?
À travers la mise en situation professionnelle dans la structure vétérinaire, le candidat ASV peut ainsi découvrir le métier concerné et toucher concrètement aux réalités du terrain et des professionnels. Ces situations réelles, qu’il s’agisse d’une semaine ou d’un mois entier d’immersion, sont très enrichissantes pour le candidat.
Grâce à ce stage d’immersion, le candidat pourra aussi tester l’ambiance générale de la clinique vétérinaire et si la qualité de vie au travail est bonne ou non. Il pourra ainsi vérifier si la réalité s’aligne réellement avec ce qu’il s’était imaginé.
Le candidat crée également des liens avec l’équipe et l’employeur. Il montre un aperçu de ses capacités et de sa forte motivation, ce qui peut déclencher plus facilement une proposition de contrat d’alternance pour la formation ASV avec l’organisme Apform.
3. Comment trouver une structure vétérinaire et des conventions de stage ?
Pour obtenir une convention de stage afin de réaliser une PMSMP, vous pouvez vous orienter vers différents organismes régionaux selon votre profil :
- la mission Locale (notamment pour les étudiants)
- France Travail (anciennement Pôle Emploi) (pour les demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, etc)
- Cap Emploi
- le Conseil en Évolution Professionnelle (pour les reconversions de métier)
Et pour décrocher un stage dans une entreprise, un seul conseil est à retenir sur le marché du travail : persévérer.
Il est normal que vous ayez à essuyer des réponses négatives telles que « Nous sommes désolés mais nous ne prenons pas les stagiaires pour une période de moins de 4 mois », cependant votre persévérance sera la clé de votre réussite.
Vous pouvez également trouver des informations grâce aux groupes d’entraide entre candidats et ASV sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à y faire un tour.
Sachez qu’il y a toujours plus de structures vétérinaires désireuses d’accueillir des stagiaires que de stagiaires disponibles, alors vous finirez par trouver à condition, de vous y prendre à l’avance !
”La saviez-vous ? La PMSMP, un critère obligatoire pour candidater à la formation ASV avec APFORM.
Pour déposer un dossier de candidature à la formation ASV - échelon 5 d’APFORM, trois conditions obligatoires sont vérifiées :
- Être au minimum âgé de 18 ans (âge légal lié à la réglementation sur la radioprotection),
- Avoir obtenu un titre ou diplôme de niveau 4 (Baccalauréat général, technologique ou professionnel ou diplôme d’accès aux études universitaires),
- Justifier d’une immersion en clinique vétérinaire de 70 heures minimum, équivalent à 2 semaines, (ces semaines ne sont pas obligatoirement consécutives) aux cours des deux dernières années. Type de contrat accepté : CDD, PMSMP …Lire notre article « Les conditions d’accès à la formation ASV »