Après le baccalauréat, les étudiants qui ont plus de 18 ans peuvent s’orienter vers le métier d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV).
Devenir ASV, c’est obtenir le titre d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) qui représente la plus haute qualification existante pour acquérir les compétences d’un auxiliaire vétérinaire. Le titre professionnel “ASV GIPSA” est une qualification inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), la seule reconnue par la branche professionnelle vétérinaire. La formation pour devenir ASV s’effectue en alternance par le biais du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation. Elle s’effectue avec l’organisme de formation de la branche : APFORM.
1. Un titre professionnel et un métier : “Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire”
On compte aujourd’hui près de 15 000 auxiliaires vétérinaires en France dans des structures vétérinaires de tailles différentes. Avec plus de 70% des auxiliaires vétérinaires salariés issus d’une formation ASV de l’organisme de formation APFORM, le titre d’“Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire » (usuellement appelé « ASV-GIPSA ») est le diplôme permettant d’accéder à un emploi à la sortie de sa formation.
Être Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV), c’est avant tout, exercer un métier de services qui exige une grande polyvalence. Véritable trait d’union entre le vétérinaire et ses clients, l’auxiliaire vétérinaire est le premier contact du client avec la structure. Il joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement et le professionnalisme d’une clinique vétérinaire. L’ASV peut travailler en clinique, en cabinet, en centre vétérinaire spécialisé ou en Centre Hospitalier Vétérinaire (CHV), à la ville comme à la campagne.
Pour en savoir + sur le métier : consultez la rubrique « Découvrir le métier »
Les Auxiliaires Spécialisés Vétérinaires dépendent de la Convention Collective du Personnel des Cliniques et Cabinets vétérinaires créée par le SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral) et les représentants du personnel vétérinaire.
Dans la profession vétérinaire, seules trois appellations du métier d’Auxiliaire Vétérinaire en contact avec les animaux, sont reconnues et inscrites dans la Convention Collective Nationale :
– Auxiliaire Vétérinaire – échelon 3
Les salariés sont responsables, en plus de l’hygiène et de la gestion des locaux, de la contention, de l’aide au vétérinaire lors des consultations, des soins, des examens complémentaires et de la préparation du matériel médical et chirurgical
– Auxiliaire Vétérinaire – échelon 4
Il s’agit du personnel titulaire d’un certificat de qualification professionnelle AVQ
– Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) – échelon 5
Le personnel du titre d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) doit assurer en plus des tâches définies à l’échelon 3, une assistance à la gestion administrative, la vente de produits réglementés sous la responsabilité d’un vétérinaire, une aide opératoire, une assistance aux soins vétérinaires des animaux hospitalisés et aux examens complémentaires.
Le titre professionnel d’“Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire” est enregistré au RNCP . C’est la seule certification reconnue par la branche professionnelle vétérinaire.
”Les chiffres du titre
ASV GIPSA
680
84
2. Les compétences visées du titre d' »Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire »
APFORM forme et certifie les compétences permettant d’accéder au métier d’ASV en deux années de formation, en alternance (via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation) dans des centres de formation répartis sur tout le territoire.
Le Titre «ASV» est délivré aux candidats ayant obtenu les 4 capacités suivantes :
UC 1 – Conseiller la clientèle du vétérinaire
Le contact avec la clientèle est primordial. L’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire accueille et rassure les clients et leurs animaux, prend les rendez-vous et gère le fichier client. L’auxiliaire est garant de l’image professionnelle de la structure
vétérinaire où il travaille.
UC 2 – Contribuer à l’organisation interne de la structure vétérinaire
L’ASV est le véritable “bras droit” organisé du vétérinaire dans la gestion de sa structure. Il assure le secrétariat, il veille à la bonne gestion du planning en organisant les rendez-vous, il met à jour les dossiers clients, assure le suivi des stocks des produits ainsi que la gestion des commandes.
UC 3 – Assurer l’hygiène
L’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire veille à l’hygiène et à la désinfection quotidienne et systématique des locaux. Du matériel aux cages, jusqu’aux animaux, afin d’éliminer les risques infectieux et garantir ainsi
le bien-être des animaux présents dans la structure.
UC 4 – Assister le vétérinaire en soins et en chirurgie
Lors des examens, des actes de soins ou de chirurgie, l’ASV prépare le matériel médical selon les indications du vétérinaire. Il assure la contention des animaux et peut assister le praticien lors de ses actes de soins, de ses examens et interventions chirurgicales. Il participe au suivi des animaux hospitalisés.
Le titre « ASV » est également accessible par la voie de la VAE : Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour les professionnels qui souhaitent faire reconnaître les compétences acquises tout au long de leur carrière.
Pour plus d’information : lire notre article sur la VAE.
3. Une formation en contrat d’apprentissage
Fondée sur le principe de l’Alternance, la formation ASV d’APFORM est proposée dans plusieurs centres de formation partenaires en France.
Le principe de l’alternance repose sur un contrat de formation rémunéré (tel un contrat de travail), basé sur l’alternance entre CFA (pour la partie théorique) et entreprise (pour la mise en pratique).
Pour être admis en formation dans l’un des centres du réseau APFORM, il est donc impératif de signer en amont, un contrat d’apprentissage avec une structure vétérinaire libérale, condition essentielle pour valider une inscription définitive en formation.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit de droit privé, conclu au moyen d’un formulaire CERFA et signé par l’employeur et l’apprenti. Il s’agit généralement d’un contrat à durée déterminée. Pour en savoir + : https://www.service-public.fr/particuliers
Deux contrats de formation sont possibles en alternance : l’apprentissage et également le contrat de professionnalisation. Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31704