Après le baccalauréat, les étudiants qui ont plus de 18 ans peuvent s’orienter vers le métier d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV).

Devenir ASV, c’est obtenir le titre d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) qui représente la plus haute qualification existante pour acquérir les compétences d’un auxiliaire vétérinaire. Le titre professionnel “ASV GIPSA” est une qualification inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), la seule reconnue par la branche professionnelle vétérinaire. La formation pour devenir ASV s’effectue en alternance par le biais du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation. Elle s’effectue avec l’organisme de formation de la branche : APFORM.

1. Un titre professionnel et un métier : “ASV GIPSA”

On compte aujourd’hui près de 15 000 auxiliaires vétérinaires en France dans des structures vétérinaires de tailles différentes. Avec plus de 70% des auxiliaires vétérinaires salariés issus d’une formation ASV de l’organisme de formation APFORM, le titre “ASV GIPSA” est le diplôme permettant d’accéder à un emploi à la sortie de sa formation.

Être Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV), c’est avant tout, exercer un métier de services qui exige une grande polyvalence. Véritable trait d’union entre le vétérinaire et ses clients, l’auxiliaire vétérinaire est le premier contact du client avec la structure. Il joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement et le professionnalisme d’une clinique vétérinaire. L’ASV peut travailler en clinique, en cabinet, en centre vétérinaire spécialisé  ou en Centre Hospitalier Vétérinaire (CHV), à la ville comme à la campagne.

Pour en savoir + sur le métier : consultez la rubrique « Découvrir le métier »

Les Auxiliaires Spécialisés Vétérinaires dépendent de la Convention Collective du Personnel des Cliniques et Cabinets vétérinaires créée par le SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral) et les représentants du personnel vétérinaire.

Dans la profession vétérinaire, seules trois appellations du métier d’Auxiliaire Vétérinaire en contact avec les animaux, sont reconnues et inscrites dans la Convention Collective Nationale :

Auxiliaire Vétérinaire – échelon 3

Les salariés sont responsables, en plus de l’hygiène et de la gestion des locaux, de la contention, de l’aide au vétérinaire lors des consultations, des soins, des examens complémentaires et de la préparation du matériel médical et chirurgical

Auxiliaire Vétérinaire – échelon 4

Il s’agit du personnel titulaire d’un certificat de qualification professionnelle AVQ

Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) – échelon 5

Le personnel du titre d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) doit assurer en plus des tâches définies à l’échelon 3, une assistance à la gestion administrative, la vente de produits réglementés sous la responsabilité d’un vétérinaire, une aide opératoire, une assistance aux soins vétérinaires des animaux hospitalisés et aux examens complémentaires.

Le titre professionnel “ASV GIPSA” est enregistré au RNCP par l’arrêté du 30/07/2018 et son obtention donne l’équivalence à l’attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED, ex-CCAD) obligatoire pour l’exercice d’activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques, conformément à l’arrêté du 04/02/2016 (voir la classification des emplois correspondante ASV – échelon 5).

Les chiffres du titre
ASV GIPSA

70

des auxiliaires vétérinaires professionnels sont diplômés du Titre «ASV GIPSA» (Source OMPL)

82

de taux de réussite au diplôme ASV GIPSA en 2020 (soit 419 diplômés)

87

des salariés auxiliaire vétérinaire sont en CDI (Source OMPL)

2. Les compétences visées du titre « ASV GIPSA »

APFORM forme et certifie les compétences permettant d’accéder au métier d’ASV en deux années de formation, en alternance (via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation) dans des centres de formation répartis sur tout le territoire.

Le Titre «ASV GIPSA» est délivré aux candidats ayant obtenu les 4 capacités suivantes :

UC 1Conseiller la clientèle

  • Accueillir la clientèle
  • Argumenter les mesures et les produits adaptés au besoin de l’animal et du client

UC 2 – Réaliser la gestion administrative

  • Réaliser le secrétariat courant
  • Assurer le suivi des activités

UC 3 – Assurer l’hygiène

  • Appliquer les procédures d’hygiène
  • Gérer le risque contaminant

UC 4 – Assister le vétérinaire

  • Préparer le matériel et l’animal
  • Aider à la chirurgie, aux soins et aux examens

Le titre « ASV GIPSA » est également accessible par la voie de la VAE : Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour les professionnels qui souhaitent faire reconnaître les compétences acquises tout au long de leur carrière.

Pour plus d’information : lire notre article sur la VAE.

3. Une formation en contrat d’apprentissage

Fondée sur le principe de l’Alternance, la formation ASV d’APFORM est proposée dans plusieurs centres de formation partenaires en France.

Le principe de l’alternance repose sur un contrat de formation rémunéré (tel un contrat de travail), basé sur l’alternance entre CFA (pour la partie théorique) et entreprise (pour la mise en pratique).

Pour être admis en formation dans l’un des centres du réseau APFORM, il est donc impératif de signer en amont, un contrat d’apprentissage avec une structure vétérinaire libérale, condition essentielle pour valider une inscription définitive en formation.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit de droit privé, conclu au moyen d’un formulaire CERFA et signé par l’employeur et l’apprenti. Il s’agit généralement d’un contrat à durée déterminée. Pour en savoir + : https://www.service-public.fr/particuliers

Deux contrats de formation sont possibles en alternance : l’apprentissage mais également le contrat de professionnalisation pour les personnes de + de 29 ans.

Mise à jour : 13/04/2021

Découvrez les conditions d’admission
à la formation ASV